Analyses iconographiques

« Les Femmes et la guerre » de George Barbier : le 𝑐𝑎𝑟𝑒 féminin au service de l’homme
A O A O

« Les Femmes et la guerre » de George Barbier : le 𝑐𝑎𝑟𝑒 féminin au service de l’homme

Alors que la scène des Amazones guide l’œil vers le bas, c’est-à-dire vers le bouclier du soldat agenouillé, la scène de droite dirige notre attention vers le haut, où l’œil rencontre d’abord les deux visages, puis deux chérubins dans le pommier. L’usage des symboles judéo-chrétiens que sont le serpent et le chérubin n’est évidemment pas neutre, indiquant rapidement quelle relation entre « femme » et « guerre » serait bonne et laquelle serait mauvaise.

Lire la suite
La serveuse : entre travail et souci de l’autre
A O A O

La serveuse : entre travail et souci de l’autre

The Waitress’ est une photographie en noir et blanc, détenue par la banque d’images Mirrorpix. L’artiste est inconnu.e, mais nous savons que la photo a été prise en décembre 1979 à Londres, devant Bumburs, un restaurant-boîte de nuit situé sur Coventry Street.

Lire la suite
FAKE, 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑁𝑢𝑟𝑠𝑒, 2020
A O A O

FAKE, 𝑆𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑁𝑢𝑟𝑠𝑒, 2020

Cet hommage aux « professionnels de la santé du monde entier » a été peint par le graffiteur FAKE en mars de l’an dernier, quelques semaines après le début, en Occident, de la pandémie de la Covid-19. FAKE a expliqué qu’il avait réalisé le croquis de l’infirmière hâtivement, « le soir de l’annonce par le gouvernement des Pays-Bas d’une première phase de confinement de trois semaines ».

Lire la suite
« Pour le baptême du “Filleul” »
A O A O

« Pour le baptême du “Filleul” »

« Pour le baptême du “Filleul” », réalisé par l’illustrateur français Georges Léonnec, paraît en 1916 dans l’hebdomadaire La Vie parisienne, un magazine culturel et humoristique. Durant la Première Guerre mondiale, il sera l’hebdomadaire le plus lu sur le front français où il est particulièrement apprécié pour ses publications d’illustrations frivoles et légères permettant aux soldats de « cultiver une certaine grivoiserie ».

Lire la suite