L’équipe

Chercheur.e.s

Crédit image : Connie Caputo

Crédit image : Connie Caputo

ANDREA OBERHUBER
Chercheuse principale

Andrea Oberhuber est professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal où elle enseigne les littératures française et québécoise, notamment l’écriture des femmes (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), les avant-gardes historiques et la photolittérature. Son essai hybride Corps de papier. Résonances est paru en 2012 chez Nota bene. Elle a co-organisé plusieurs expositions, notamment sur l’histoire du livre illustré, la maison d’édition Gallimard, la figure de la jeune fille, et le Livre surréaliste au féminin. Depuis 2018, elle est directrice de l’antenne Figura-UdeM, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.


Crédit image : Sandra Lachance

Crédit image : Sandra Lachance

CATHERINE MAVRIKAKIS
Cochercheuse

Catherine Mavrikakis est professeure de littérature et co-titulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits de don et de vie en contexte de soins. Elle travaille sur les liens entre la création et le soin, entre la médecine et la littérature, entre la maladie, la « normopathie » et l’écriture dans un corpus d’œuvres des XIXᵉ, XXᵉ et XXIᵉ siècles. Elle a publié des essais, des récits et des romans aux Éditions Héliotrope au Québec et aux Éditions Sabine Wespieser en France. Son travail de fiction est traduit en anglais, en italien, suédois, grec, et tout récemment en allemand.

 

Coordonnatrice

Crédit image : Yannick Khong

Crédit image : Yannick Khong

PASCALE JOUBI

Pascale Joubi est docteure en littératures de langue française (Université de Montréal). Sa thèse, soutenue en 2020, porte sur les représentations des Amazones comme figures modernes de la résistance dans les œuvres littéraires et picturales françaises de la Belle Époque jusqu’à aujourd’hui.

Crédit image : Nathalie St-Pierre

Crédit image : Nathalie St-Pierre

SIMON HAREL
Cochercheur

Simon Harel est professeur titulaire au st professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile et codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité. Depuis quelques années, Harel propose des essais-fictions qui font place à la subjectivité du chercheur, dans une réflexion mettant en cause les lieux communs de l’identité. Directeur d’ouvrages collectifs, auteur de nombreux essais, écrivain, responsable de numéros de revues, il a plus de cinquante publications à son actif.