Atelier : 𝐿𝑖𝑡𝑒𝑟𝑎𝑡𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑑 𝐶𝑎𝑟𝑒
Les 24 et 25 février 2022, Undercurrents – Forum für linke Literaturwissenschaft organise un atelier sur la littérature et le care en mode hybride.
Parution : 𝑆𝑦𝑚𝑝𝑡𝑜̂𝑚𝑒𝑠 de Catherine Ocelot
La bande dessinée de Catherine Ocelot « s’interroge sur les empreintes laissées par les mots, sur ce qui rend malade et ce qui guérit, sur la nature profonde de chaque individu et sur la manière de tendre l’oreille à cette petite voix que l’on tait trop souvent ».
Exposition : Au-delà de la ménagère (et de la courtisane), une exposition sur Victor Hugo et les droits des femmes
À partir du 26 janvier 2022, les Maisons de quartier de Besançon accueillent l’exposition « Ni courtisane, ni ménagère. Victor Hugo et les droits des femmes ».
Podcast : Prendre soin de nos vulnérabilités avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Dans cet épisode du podcast Dites à l’avenir que nous arrivons, Cynthia Fleury partage sa vision de la vulnérabilité et des possibilités d’un avenir souhaitable que la prise en compte des vulnérabilités des êtres humains autant que de la planète peut créer à l’échelle mondiale.
Parution : 𝐷𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́. 𝑄𝑢𝑎𝑡𝑟𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒
Vient de paraître la traduction française du dernier Maggie Nelson où l’interrogation sur la liberté s’avère intrinsèquement liée à une réflexion sur le care.
Parution et podcast : La coopération au cœur du projet social dans 𝐸𝑡 𝑠𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 ?
« Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? » C’est la question que François Taddei nous lance et à laquelle il répond en proposant d’« inventer ensemble des futurs souhaitables ».
Conférence : « Contention involontaire, entre soin et contrainte »
La prochaine séance du séminaire « Contention, Soins, Libertés » de Prémontré organisé par la Chaire de Philosophie à l’hôpital accueillera la conférencière Annick Perrin-Niquet.
Guérir par l’art
L’art peut-il nous guérir ? Les neurosciences répondent par l’affirmative, mettant de l’avant la capacité des arts à guérir certaines maladies et leur usage comme remède par les soignant.e.s et les patient.e.s.
À (re)lire : « Sacrifices et retour des héros »
L’historien Olivier Christin interroge le retour du héros sacrificiel dans le discours politique au moment où la pandémie de COVID-19 bat son plein.
Podcast : « Les termes du débat 17/44 : "Responsabilité" »
Fabienne Brugère et Alain Laurent discutent de l’un des concepts clés des éthiques du care et de la crise actuelle du COVID-19 : la responsabilité.
Parution : 𝑇ℎ𝑒 𝑀𝑎𝑖𝑑 de Nita Prose
Le thriller signé par Nita Prose met en scène une femme de chambre autiste impliquée dans le meurtre mystérieux de l’un des clients de l’hôtel où elle travaille.
À lire : « Le tournant vaccinal : prendre soin du monde à l’ère pandémique »
L’historienne Laurence Monnais analyse le rôle de la santé publique dans le tournant vaccinal contre la COVID-19 et la manière dont son intervention auprès des individus pourrait mettre en péril l’idée d’une démocratie sanitaire.
Article : « Apocalypse postmoderne 2 : le roman clinique ou le personnel malade du roman post-génocide francophone »
Cet article signé par Alain Serge Agnessan interroge « le roman postcolonial francophone [qui] se met au chevet de personnages malades » et « entend diagnostiquer la part maudite du personnel malade de ces romans qui désirent “réparer le monde” ».
Podcast : « Comment les femmes ont-elles résisté ? »
« Qu’elles aient été ouvrières, ménagères, châtelaines, secrétaires, postières, aubergistes, paysannes ou encore étudiantes, de nombreuses “femmes de l’ombre” ont participé à la résistance. » Un épisode de Sans oser le demander, à écouter sur France culture.
Chronique : « Message pour ma gang » ou Le souci des soignant.e.s
Sur fond de cinquième vague de COVID-19 et de restrictions sanitaires supplémentaires au Québec à la veille de Noël, Patrick Lagacé signe une chronique dans laquelle transparaît un grand souci pour les soignant.e.s.
Parution : 𝑆𝑜𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛. 𝑈𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑔𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑖𝑙𝑜𝑠𝑜𝑝ℎ𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 ?
Pauline Bégué et Zona Zaric ont rassemblé des textes issus des réflexions menées dans le cadre d’un séminaire de philosophie s’intéressant à la relation entre le soin et la compassion.
Séminaire : « Feminism and Domestic Workers : Different Positionalities, Discursive Convergences »
Séminaire organisé par le Centre en études genre de l'Université de Lausanne (CEG).
Article : « Jardins et soins : Réinventer les établissements de santé » par Loïs Giraud
Loïs Giraud publie un article sur la réaménagement des établissements de santé en tenant compte du rôle que peuvent jouer les espaces verts, à exploiter par les patient.e.s, dans les soins prodigués aux malades.
Conférence virtuelle : Deuil et pandémie
Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences organise une conférence virtuelle le 25 novembre 2021 à 12h EST dont le thème est l’impact de la pandémie sur les personnes en deuil.
Parution : 𝑆𝑒𝑙𝑓-𝑐𝑎𝑟𝑒 (2021)
Sous la direction de Nicholas Dawson, l'ouvrage collectif de textes de fiction (poésie, récits, nouvelles et textes hybrides) rassemble onze écrivain.es qui abordent les enjeux entourant le soin de soi quand on est identifié comme sujet altérisé.