Parution : 𝑆𝑜𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛. 𝑈𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑔𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝ℎ𝑖𝑙𝑜𝑠𝑜𝑝ℎ𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 ?

Deux doctorantes en philosophie, Pauline Bégué et Zona Zaric, ont rassemblé dans le recueil Soin et compassion. Un nouveau paradigme pour la philosophie politique ?, paru en octobre 2021 aux éditions Hermann, des textes issus des réflexions menées dans le cadre d’un séminaire de philosophie s’intéressant à la relation entre le soin et la compassion dans une époque où l’empathie semble devoir jouer un rôle important dans les sphères publique et politique.

Description :

Qu’est-ce qui, dans nos actes quotidiens, révèle notre humanité ? Serait-ce la compassion ? Cette notion, obsolète pour certains et dépréciée par d’autres, semble dans notre siècle devoir pourtant, et avec urgence, être repensée dans un de ses gestes les plus ordinaires et créateurs : le soin. Soin et compassion : ces deux concepts posent ensemble la question d’une praxis face à la vulnérabilité humaine et la fragilité du monde.

Issu du séminaire Soin et Compassion de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, ce recueil s’est saisi de la nécessité de développer une philosophie clinicienne afin d’enrichir la pluralité de nos pratiques soignantes d’une nouvelle armature de pensée. Ce travail philosophique ne pouvait résulter que d’une réflexion collective qui interroge la morale et la politique grâce à nos expériences communes. Comment chacun de nous peut prendre soin de soi, des autres et du monde ? L’enjeu est de donner au soin et à la compassion non seulement une relance théorique mais aussi un éveil fort dans la sphère publique, de ne pas les limiter aux murs de l’hôpital mais de les structurer en un nouveau paradigme de la philosophie politique.

Avec les contributions de : Cynthia Fleury, Pauline Bégué, Zona Zari , Frédéric Gros, Paul Audi, Laure Barillas, Agata Zielinski, François Goupy, Dominique Seret-Bégué, Thierry du  Puy-Montbrun, Nathalie Dzierzynski, Catherine Tourette-Turgis, Sandra Laugier, Fabienne Brugère, Guillaume le Blanc, Marc Crépon et Virgile Delâtre.

Précédent
Précédent

Chronique : « Message pour ma gang » ou Le souci des soignant.e.s

Suivant
Suivant

Séminaire : « Feminism and Domestic Workers : Different Positionalities, Discursive Convergences »