Être « homme de joie », un métier comme un autre ?
L’épisode « Hommes de joie : "Le plaisir des femmes avant tout" » de l’émission Les pieds sur terre animée par Sonia Kronlund expose le parcours de trois travailleurs du sexe et amène une réflexion sur la pratique du care particulier qu’est la prositution par les hommes.
Network Care Revolution
Le Network Care Revolution est un réseau de groupes œuvrant dans des domaines variés de la reproduction sociale (travail domestique, santé, éducation, travail du sexe…). Il lutte contre les ruptures d’approvisionnement dans les services publics qui conduisent à une énorme pression et à l’épuisement professionnel.
Parution : « Soigner », numéro 102 de 𝐿'𝐴𝑟𝑡 𝑑𝑢 𝑐𝑖𝑛𝑒́𝑚𝑎
La revue L’Art du cinéma fait paraître un numéro sur la représentation de l’acte de soigner au cinéma.
Les soignantes à l’honneur dans l’Agenda des femmes 2022
« Soignantes à boutte : Pour une nouvelle politique du soin » est le titre de l’édition de 2022 de l’Agenda des femmes, production annuelle des éditions Remue-ménage, sous la direction de Clara Lamy.
Chronique : « Vague de reconnaissance »
Une chronique de Patrick Lagacé jette la lumière sur la campagne de reconnaissance menée par le Dr Joseph Dahine pour souligner et valoriser le travail des « anges gardiens » durant la pandémie de COVID-19.
Podcast : « Réparer les soldats : une médecin auprès des gueules cassées »
Xavier Mauduit s’entretient avec avec Leila Slimani et Clément Oubrerie à propos du premier tome de leur bande dessinée À mains nues qui retrace le parcours exceptionnel de Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie réparatrice.
La fiction au service de la voix du modèle de Manet
Alain Le Ninèze s’inspire de la célèbre Olympia de Manet pour imaginer une fiction narrée par le modèle qui a posé pour plusieurs tableaux du peintre. La Femme moderne selon Manet est paru le 8 avril 2021 dans la collection « Le roman d’un chef-d’œurve » des Ateliers Henry Dougier.
Publication : 𝐿’𝐴𝑛𝑡𝑖-𝑆𝑎𝑙𝑜𝑚𝑒́
Marie Kawthar Daouda a fait paraître en 2020 chez Peter Lang l’ouvrage L’Anti-Salomé : Représentations de la féminité bienveillante au temps de la Décadence (1850-1910).
Podcast : « “Misery”, chronique d’un écrivain séquestré »
L’émission Les chemins de la philosophie nous propose un épisode sur Misery de Stephen King où la figure de l’infirmière est loin d’être bienveillante.
Parution : « Communities of 𝐶𝑎𝑟𝑒 : The Social Ethics of Victorian Fiction »
Talia Schaffer publie un ouvrage sur les liens entre care et communauté dans le roman anglais victorien. Elle y propose la théorie d’un care communautaire ainsi qu’une approche critique des textes littéraires centrée sur l’éthique du care.
À lire : « Le rythme des urgences – sur 𝐻𝑖𝑝𝑝𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑒 saison 2 de Thomas Lilti »
Une critique de la deuxième saison de la série télévisée Hippocrate, qui s’intéresse à la vie des urgentistes et réanimateurs, est proposée par Virginie Bloch-Lainé sur AOC Média.
Reportage : « Les guerrières victorieuses de l'hôtel Ibis »
L’émission de France Culture Les Pieds sur terre propose un reportage sur la récente victoire des femmes de chambre de l’hôtel Ibis.
À lire : « Que peut la littérature ? L’imagination des autres vies et le travail de “𝑐𝑎𝑟𝑒” »
Les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc réfléchissent sur le pouvoir du « prendre soin » de la littérature dans un article paru sur le site d’AOC Média.
Podcast : « Infirmiers : les garde-fous de la psychiatrie »
Le troisième épisode de Psychiatrie : la folie ordinaire produit pour LSD – La série documentaire de France Culture s’intéresse au quotidien des soignants dans le milieu hospitalier psychiatrique.
À lire : « Le 𝑐𝑎𝑟𝑒 et la constitution du public de la démocratie »
La philosophe Sandra Laugier propose une réflexion sur la nécessité d’intégrer le care à la reconfiguration de l’espace public et de la démocratie.
Communication en rattrapage : « D’un siècle à l’autre : le corps-𝑐𝑎𝑟𝑒 de la nourrice entre genre, race et classe »
Sanna Mansouri et Myriam Bouroche ont présenté au Colloque international Politiques et récits du corps une communication intitulée « D’un siècle à l’autre : le corps-care de la nourrice entre genre, race et classe ».
À lire : « Le triage et ses modes d’existence : ce que la priorisation des soins révèle »
Les historiens Jean-Paul Gaudillière et Caroline Izambert en collaboration avec le sociologue Pierre-André Juven proposent une réflexion sur le triage et la priorisation dans la pratique de soins.
« Et le meilleur système de soins du monde est... »
À l’émission Le tour du monde des idées animée par Brice Couturier sur France Culture, on discute de l’état du système de santé français à partir d’une enquête menée par Ezekiel J Emanuel dans l’ouvrage Which Country Has the Best Health Care.
Podcast : « Prendre soin, penser en féministes le monde d'après »
Charlotte Bienaimé réalise un podcast choral d’un grand intérêt dans le cadre de sa série Un podcast à soi. Cet épisode fait entendre la voix de soignantes issues de divers milieux pour les honorer et réfléchir avec elle, à travers la perspective du care comme éthique féministe, à l’avenir post-pandémique.
Podcast : « Lila Bouadma : "Je ne pense jamais à ma propre mort" »
Qu’est-ce que le métier de réanimateur ? « Réanimer » un corps, est-ce sauver ou accompagner ? Comment parler de la mort à l'hôpital ? Quelles sont les inégalités auxquelles font face les femmes dans le métier de soignant ? Quelle place doit jouer l'hôpital au sein de la société ?