Podcast : « Prendre soin, penser en féministes le monde d'après »

Charlotte Bienaimé réalise un podcast choral d’un grand intérêt dans le cadre de sa série Un podcast à soi que nous vous invitons à écouter sur ArteRadio. Cet épisode cherche à faire entendre la voix de soignantes issues de divers milieux pour les honorer et réfléchir avec elle, à travers la perspective du care comme éthique féministe, à l’avenir post-pandémique.

Description :

La crise du Covid a mis au-devant de la scène de nombreuses femmes, autrefois invisibles, qui exercent en grande majorité ces métiers dits « du care », essentiels à la marche de notre monde. Elles sont aides-soignantes travaillant en Ehpad, infirmières, aides à domicile, institutrices, caissières, nounous, agentes d’entretien... Leur travail est habituellement peu considéré, peu rémunéré, voire dévalorisé.
Au-delà de la célébration ponctuelle, cet épisode cherche à leur rendre hommage, pour ne pas oublier leurs histoires et leurs voix aussi vite qu’elles ont été mises en lumière. Il interroge aussi plus largement la notion de soin : qui prend soin de qui ? Est-ce que le care n’est pas aussi une question de classe ? Comment ont été soigné.e.s les habitantes et habitants des quartiers populaires ?
Et au-delà encore, comment prend-on soin ? Qu’en est-il du soin que l’on porte aux morts ? Mais aussi au monde vivant, et aux animaux ? Et pourquoi tout cela nous amène à parler de vulnérabilité, de pouvoir et d’utopies concrètes ?

Précédent
Précédent

« Et le meilleur système de soins du monde est... »

Suivant
Suivant

Podcast : « Lila Bouadma : "Je ne pense jamais à ma propre mort" »