À lire : « Ces deux femmes qui ont transformé le métier d'infirmier.e »
C'est une profession essentielle, d'autant plus aujourd'hui alors que les hôpitaux font face à un afflux de patients. Voici comment deux femmes ont transformé le métier d'infirmier.e : Florence Nightingale et Valérie Gasparin.
Conférence annuelle : « Decentering ethics : Challenging privileges, building solidarities »
La conférence annuelle du Care Ethics Research Consortium se tiendra en ligne du 3 au 7 mai 2021
Série documentaire : « À votre service : une plongée dans l’univers de la domesticité »
L’émission radiophonique LSD - La série documentaire propose quatre épisodes se penchant sur les travailleurs et travailleuses à domicile.
Parution : « French Thanatology », le numéro du printemps 2021 de la revue 𝐿’𝐸𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟
Le nouveau numéro de la revue L’Esprit créateur (vol. 61, no 1), « French Thanatology », s’intéresse à la relation entre le care et la fin de vie.
Séminaire : Quel féminisme aujourd’hui ?
Les 18 et 25 mars, 1er avril 2021, de 18h30 à 20h30 (Paris), le Collège international de philosophie propose le séminaire « Quel féminisme aujourd’hui ? » organisé par Fabienne Brugère et Caroline Ibos.
Le carnet « Domesticités »
Consacré aux domesticités, ce carnet Hypothèses publie des textes, diffuse des résultats de recherche et des ressources collectives.
Documentaire : 𝑁𝑜𝑢𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑚𝑒𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠
Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats.
Podcast : « Femmes de chambre et métiers du care, une nouvelle classe ouvrière ? »
Agent.e.s de nettoyage, femmes de chambre, aides soignant.e.s : au-delà de l'hétérogénéité de ces métiers, subsiste un travail précaire et éreintant. Les récentes mobilisations de ces travailleuses, d'ordinaires invisibles et isolées, marquent-elles un renouvellement de la figure de l'ouvrier ?
𝑃𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 : une exposition et une publication
Sur son site web, l’artiste Raphaëlle De Groot revient sur l’exposition Plus que parfaites. Chroniques du travail en maison privée 1920-2000, réalisée au Centre d’histoire de Montréal avec l’Association des aides familiales du Québec. L’exposition a donné lieu en 2001 à la publication, avec la sociologue Elizabeth Ouellet, d’un ouvrage du même nom aux Éditions du remue-ménage.
Chronique : « L’iniquité salariale dès l’adolescence ? »
À votre service vous invite à lire l’article de Valérie Simard paru dans La Presse le 3 novembre 2020 : « L’iniquité salariale dès l’adolescence ? », au sujet des salaires des gardiennes d’enfant.
ELFe XX-XXI : « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines »
L’intitulé de ce numéro pointe la contemporanéité du phénomène étudié, d’une énonciation et d’une réception. Le dossier paraît en 2020, au cœur d’une expérience extrême de vulnérabilité, celle de l’exposition de l’humanité tout entière à un virus encore insondable, virus d’origine animale qui ne menacerait de mort, seuls parmi les vivants, que les hommes.
Chronique : « Les hémorragies »
Patrick Lagacé signe une chronique dans La Presse, dans laquelle il s’entretient avec Natalie Stake-Doucet, infirmière, présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers et doctorante en soins infirmiers.