Chronique : « Vague de reconnaissance »
Patrick Lagacé publie une chronique sur la campagne de reconnaissance menée par le Dr Joseph Dahine pour souligner le travail des « anges gardiens » des CHSLD lavalois (Québec) durant la pandémie de COVID-19. La valorisation de leur combat aux premières lignes durant la pandémie prend la forme d’un médaillon illustrant une main gantée du bleu des équipements de protection médicaux enserrant une autre main nue, ce qui insiste aussi sur l’importance du facteur relationnel entre les soignant.es et les patient.es. À lire sur le site de La Presse.
Photo par Catherine Lefebvre
Extrait de l’article :
Joseph Dahine publie par ailleurs régulièrement des photos de ses camarades soignants de la Cité-de-la-Santé, sous le mot-clic #VaguedeReconnaissance. Il leur donne une voix, vante leur dévouement.
Jocelyn, préposé aux bénéficiaires : « Vaincre grâce à l’amour des équipes. »
Kevin, infirmier : « Je suis content d’avoir pu être utile durant une pandémie mondiale où régnait un sentiment d’impuissance. Nous avons eu un rôle privilégié. »
Line, préposée aux bénéficiaires : « J’ai eu à accompagner et consoler des gens en crise et en pleurs. Voir cette humanité et cette vulnérabilité d’aussi près, ça a donné beaucoup de sens à mon travail. »
Au bout du fil, Joseph Dahine me dit combien il trouve enrichissant de donner la parole à ses camarades de travail. « C’est ma vague de reconnaissance à moi. »