ELFe XX-XXI : « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines »
À votre service vous invite à prendre connaissance du nouveau numéro de la revue ELFe XX-XXI : « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines ».
L’intitulé de ce numéro pointe la contemporanéité du phénomène étudié, d’une énonciation et d’une réception. Le dossier paraît en 2020, au cœur d’une expérience extrême de vulnérabilité, celle de l’exposition de l’humanité tout entière à un virus encore insondable, virus d’origine animale qui ne menacerait de mort, seuls parmi les vivants, que les hommes.
Extrait du mot d’introduction par Marie-Hélène Boblet et Anne Gourio :
« Dire et lire les vulnérabilités contemporaines : l’intitulé de ce numéro pointe la contemporanéité du phénomène étudié, d’une énonciation et d’une réception. Or nous composons ce numéro en 2020, au cœur d’une expérience extrême de vulnérabilité, celle de l’exposition de l’humanité tout entière à un virus encore insondable, virus d’origine animale qui ne menacerait de mort, seuls parmi les vivants, que les hommes. La nécessité de traiter notre sujet serait déjà rendue évidente, pour le meilleur et pour le pire, par le contexte du confinement physique auquel nous sommes contraints, et par l’angoisse psychique qui accompagne les annonces chiffrées de la catastrophe humanitaire. Pour nous détacher du pur événement, nous tâcherons de poser dans cette introduction une réflexion conceptuelle rigoureuse : on en appellera aux philosophes pour éviter de replier la vulnérabilité sur la fragilité ontologique. Elle impose ensuite d’articuler les expériences et les représentations des vulnérabilités contemporaines aux sciences humaines et sociales, en suivant le trajet du mot et de la notion depuis la fin du XXᵉ siècle jusqu’à nos jours. De ce trajet, les œuvres poétiques, de fiction ou de diction, font un objet esthétique, adressé et reçu. On considérera ici la voie et la voix littéraires, les formes et les forces inventées et investies pour répondre à et de ces vulnérabilités contemporaines. »
Marie-Hélène Boblet et Anne Gourio, « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines. Introduction », ELFe XX-XXI [En ligne], no 9, mis en ligne le 20 septembre 2020. DOI : https://doi.org/10.4000/elfe.2747.
Image : Wassily Kandinsky, Fragile, 1931, carton (35.4 x 49 cm), Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France.