Ateliers lyriques : « Autopsie du domestique : contre-enquête »
Les ateliers lyriques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris se consacrent cette année aux « représentations des domestiques à l’opéra aux XIXᵉ, XXᵉ et XXIᵉ siècles ». Le spectacle de clôture sera présenté le 6 avril 2023. Consultez les détails sur le site du Conservatoire.
Description :
Regardons de près les corps qui restent bien cachés dans l’ombre idiote, vulgaire, ou trop gentille des soubrettes et des valets à l’opéra. Figures essentielles dans les divertissements des maîtres, peut-on donner une lecture véritablement sociale de ces personnages d’opéra, d’opérette ? 24 heures de la vie d’une bonne, dont 18 sont travaillées.
Les ateliers lyriques sont l’occasion, pour les étudiants chanteurs, de présenter au public le travail accompli durant l’année avec leur professeure de travail de la scène. L’accent est mis sur l’aspect théâtral de l’œuvre ou des extraits d’œuvres, sur les rapports du texte et de la musique de même que sur les aspects « texte chanté – texte parlé ». Les éléments de décors, de costumes ou d’accessoires sont volontairement limités en faveur d’un travail d’acteur.
Ce spectacle clôture la recherche en art La Bonne cause, consacrée à la représentation des domestiques dans l’opéra français au XIXᵉ et XXᵉ siècle. A cette occasion, deux journées de colloques sont organisées avant le spectacle (voir onglet informations pratiques).