Podcast : Donner, est-ce toujours un certain don de soi ?
La série « Donner, dépenser : disséquons nos rituels de fin d’année ! » de l’émission Avec philosophie sur France Culture propose un épisode intitulé « Donner, est-ce toujours un certain don de soi ? ». Géraldine Muhlmann discute de la question avec Fabienne Brugère et Iacopo Costa. Écoutez l’épisode sur Radio France.
Description :
Faire un cadeau, c’est réfléchir à l’autre. C’est donner un peu de soi, pour l’autre. Est-ce donc toujours une part de nous-même [sic] que nous donnons ? Le « don de soi » serait-il, en quelque sorte, un paradigme, présent dans tous les dons ?
« Avec Philosophie » consacre cette série d’émissions au thème « donner, dépenser ». Dans ce premier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur le don de soi.
[…]
Le don de soi fait également écho aux débats contemporains autour du « care ». Ce rôle social de l’attention à autrui a longtemps été porté par les femmes : rappeler cet élément de leur identité sociale construite ne revient-elle pas à les réduire à ce rôle ? Comme Fabienne Brugère l’explique, « les femmes se sont trouvées piégées au moment de la modernité ». En effet, c’est un « moment où justement surgit cette passion de l’intérêt indexé à la vie publique », espace occupé majoritairement des hommes. « Les femmes vont se retrouver largement assignées à la sphère privée qui devient la sphère des sentiments, de la naturalité des sentiments, et donc la possibilité du don de soi n’est plus tant pensé en termes directement chrétiens qu’en termes familiaux ». On trouve ainsi « des textes entre le 19ᵉ et le 20ᵉ siècle qui posent cette naturalité soignante des femmes, qui aboutit à des formes sacrificielles ».