Le cercle de lecture du 18 février 2022
C’est autour de la figure de la servante révoltée en littérature que se sont rassemblés les membres du cercle de lecture pour cette neuvième édition. La séance a été animée par Jessica Rushton, qui a sélectionné un florilège d’extraits littéraires investissant l’imaginaire de la servante menaçante ou mettant en scène une servante qui se rebelle contre sa condition. Maïté Snauwaert a pris en charge le volet théorique du cercle : elle a commenté l’ouverture et la préface de l’essai Service ou servitude de Geneviève Fraisse en questionnant son choix d’écarter le soin et le care de sa réflexion sur le service.
Un ensemble d’extraits littéraires de la seconde moitié du XIXᵉ siècle mettant en scène la figure de la servante révoltée (Flaubert, Mirbeau, Zola et les frères Goncourt).
Raymond de Ryckère, « Importance et causes de la criminalité ancillaire », La servante criminelle, Paris, A. Maloine, 1908, p. 1-5.
Geneviève Fraisse, « Ouverture. Le soin, le sale, le service ou l’importance des mots », Service ou servitude - Essai sur les femmes toutes mains, Paris, Seuil, coll. « Points », 2021 [1979], p. 7-13.
Geneviève Fraisse, « Préface. Invisible/Égal-e. Trente ans après », Service ou servitude - Essai sur les femmes toutes mains, Paris, Seuil, coll. « Points », 2021 [1979], p. 14-28.