Littérature et psychanalyse (conférence double)

Le 18 novembre 2020 a eu lieu la quatrième conférence double sur la recherche-création et l’intersectoriel, organisée par Figura-UdeM. Cette conférence portait sur la littérature et la psychanalyse, et abordait notamment certains enjeux du souci d’autrui et de soin psychologique que permettent de penser les deux domaines. Un enregistrement est accessible sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC).


Animée par Andrea Oberhuber et Catherine Mavrikakis, la quatrième conférence double sur la recherche-création et l’intersectoriel porte sur les liens entre littérature et psychanalyse.

regnard1-200.jpg

Le cycle de conférences doubles, organisé par l’antenne Figura de l’Université de Montréal, vise à établir un dialogue entre la littérature et d’autres disciplines (la musique, l’architecture, la psychanalyse, etc.). Il s’agit, par le biais de discussions croisées entre étudiant.e.s, professeur.e.s, intellectuel.le.s et professionnel.le.s, de mettre de l’avant le croisement de divers champs de recherche et de recherche-création.

Dans le cadre de cette quatrième conférence-double, ce sont les liens entre la littérature et la psychanalyse qui ont été explorés. Alors que la psychanalyse s’est notamment formée, avec Freud, autour de la lecture de mythes et de textes littéraires, et que la littérature (pensons aux surréalistes) s’est ensuite inspirée des découvertes freudiennes, que reste-t-il de leurs attaches, théoriques et de création, l'une à l’autre ?

Conférenciers :

  • Frédérique Bernier (essayiste, autrice notamment de Hantises)

  • Nicolas Lévesque (psychologue et essayiste, auteur notamment de Phora)

  • Léonore Brassard (doctorante en Littératures et langues du monde)

Précédent
Précédent

« Femmes savantes, femmes soignantes » (Andrea Oberhuber)

Suivant
Suivant

𝐸𝑐𝑟𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 (𝑋𝐼𝑋ᵉ-𝑋𝑋𝐼ᵉ 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒𝑠) : corps, 𝑐𝑎𝑟𝑒, écriture