𝐸𝑐𝑟𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 (𝑋𝐼𝑋ᵉ-𝑋𝑋𝐼ᵉ 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒𝑠) : corps, 𝑐𝑎𝑟𝑒, écriture

Le séminaire Écrits des femmes (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) FRA 6343 donné par Andrea Oberhuber à l’Université de Montréal, s’interrogera à l’hiver 2021 sur la triade « corps-care-écriture ».


les-exquises-douleurs-de-sophie-calle_reference.jpg

Sophie Calle, Prenez soin de vous

Par quels moyens une société prend-elle soin de contrôler, de (re)dresser, de conformer, de réparer, de distinguer les corps « normaux » de ceux « malades » ou « déviants » ? Quelles normes et convenances en matière d’être et de paraître une société donnée impose-t-elle à ses sujets ? Comment peut-on se libérer des corsets – matériels et psychologiques – dans lesquels se voient confinés certains corps – le corps féminin l’ayant traditionnellement été davantage (ou autrement) que le masculin ? Pourquoi, à l’ère du clonage, du don d’organes et des avatars virtuels, on constate un retour en force de l’immanence du corps dont il faut se soucier autant que de l’âme ou de l’esprit, entités de la transcendance, pour rependre l’idée de M. Marzano ? Telles seront les questions auxquelles nous confronterons un certain nombre d’œuvres littéraires contemporaines signées par une écrivaine. Le corps, porteur de vie à sa base, subit en effet rapidement une intervention sociale, culturelle et/ou éthique, faisant de lui un texte qui nous incite à le déchiffrer. Y a-t-il une éthique du care, postulat féministe énoncé par Carol Gilligan dès 1982 propice à repenser les relations humaines, ainsi que le souci d’autrui, à laquelle contribuerait un certain nombre d’écrivaines des deuxième et troisième générations du féminisme ? Comment des auteures telles Duras, Delbo, Hébert, Delaume, Arcan ou Caillé, entre autres, interrogent-elles, à même les textes, les métamorphoses de la triade « corps-care-écriture » ?

Le séminaire est axé sur les représentations littéraires du corps, principalement celles du corps féminin, sur les valeurs que celui-ci incarne, certes, mais aussi sur les soins qu’il nécessite ou ceux qu’un sujet prodigue à un autre. Notre réflexion sera guidée d’un côté par un certain nombre de textes théoriques (brefs exposés à présenter à deux ou à trois, suivis d’une discussion plénière) et, de l’autre, par des cas de figure littéraires (corpus commun) que choisiront les étudiant.e.s selon leur intérêt individuel.

Corpus d’œuvres littéraires
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964.
Charlotte Delbo, Aucun de nous ne reviendra, 1965.
Anne Hébert, Les Enfants du sabbat, 1975.
Marie Cardinal, Les Mots pour le dire, 1975
Nelly Arcan, Putain, 2001.
Sophie Calle, Prenez soin de vous, 2007.
Sofi Oksanen, Purge, 2010.
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, 2014.
Leïla Slimani, Chanson douce, 2016.
Chloé Delaume, Les Sorcières de la République, 2016.
Marie Darrieussecq, Notre vie dans les forêts, 2017.
Anne-Renée Caillé, L’Embaumeur, 2017.

Bibliographie critique
Anzieu, Didier, Le Moi-peau, Paris, Dunod, 1995.
Braidotti, Rosi, Nomadic Subjects : Embodiment and Sexual Difference in Contemporary Feminist Theory, New York, Columbia University Press, 1994.
Braunstein, Florence et Jean-François Pépin, La place du corps dans la culture occidentale, Paris, PUF, 1999.
Butler, Judith, Bodies that Matter. On the Discursive Limits of « Sex », New York, Routledge, 1993.
Butler, Judith, Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, Paris, Éditions de la Découverte, 2005 [traduction Cynthia Kraus].
Canguilhem, Georges, Le normal et le pathologique, Paris, PUF, 1966.
Corbin, Alain, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello (dir.), Histoire du corps, vol. 1 : De la Renaissance aux Lumières, vol. 2 : De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Seuil, 2005, vol 3 : Les mutations du regard. Le XXe siècle, Paris, Seuil, 2005-2006.
Détrez, Christine et Anne Simon, À leur corps défendant : les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral, Paris, Seuil, 2006.
Gefen, Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au XXIe siècle, Paris, Éditions José Corti.
Marin, Claire, La maladie, catastrophe intime, Paris, PUF, 2014.
Marin, Claire et Frédéric Worms (dir.), À quel soin se fier ? Conversations avec Winnicott, Paris, PUF, 2015.
Marzano, Michela, Philosophie du corps, Paris, PUF, 2007.
Nancy, Jean-Luc, 58 indices sur le corps et Extension de l’âme suivi de Ginette Michaud, Appendice, Québec, Nota bene, coll. « Nouveaux Essais Spirale », 2004.
Worms, Frédéric, Le moment du soin, Paris, PUF, 2010.

Précédent
Précédent

Littérature et psychanalyse (conférence double)

Suivant
Suivant

𝐹𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑛𝑎𝑐𝑒𝑠