35ᵉ congrès du Conseil International d’Études Francophones (7-11 juin 2021)

Léonore Brassard, Catherine Mavrikakis, Andrea Oberhuber et Charles Plet participeront au 35ᵉ congrès du CIÉF, ayant pour thème directeur « Vivre, survivre, revivre ». Leur session, qui aura lieu le 10 juin de 11h00 à 12h30 (EST), s’intitule : « Bonne à prostituée : figures du care dans la prose française de la seconde moitié du XIXᵉ siècle ».

Andrea Oberhuber se penchera sur le personnage de la bonne dans le roman des frères Goncourt Germinie Lacerteux (1865). Dans sa communication « La double vie de Germinie Lacerteux, ou l’envers de la sollicitude domestique », elle propose comme hypothèse que l’excès d’empathie dont fait preuve la protagoniste la mène à sa déchéance et révèle chez elle une altérité autodestructive.

Léonore Brassard, dans sa communication « La place cruelle d’une empathie nécessaire dans “Boule-de-Suif” », interrogera l’espace tendu d’un care ambigu, imposé et refusé à la célèbre prostituée de la nouvelle réaliste éponyme (1880) de Maupassant.

Charles Plet, quant à lui, examinera le roman catholique Le Désespéré (1887) de Léon Bloy. Dans sa communication « La Véronique de Léon Bloy : une figure du care catholique », il montrera l’ambivalence de Véronique (ex-prostituée devenue servante, qui à la fois souffre et fait souffrir pour guérir l’Autre), ambiguïté qui réside dans la conjonction opérée par Bloy du péché et du salut via le personnage survalorisé de la « sainte prostituée ».

Enfin, c’est au roman À rebours de Huysmans (1884) que Catherine Mavrikakis s’intéressera dans sa communication « Des Esseintes ou l’art au service du dandy », qui vise à montrer que toute pensée du care dans ce récit passe par une forme de tyrannie où masochisme et sadisme sont convoqués tour à tour.

L’événement aura lieu en ligne :

  • Consultez le programme complet du congrès ici.

  • Prenez connaissance du programme de la session organisée par nos membres ainsi que des résumés des communications .

  • Assistez à notre session sur Zoom : https://iu.zoom.us/j/86049431780

Pablo Picasso, La Repasseuse, huile sur toile, 116,2 x 73 cm, 1904, Guggenheim Museum.

Pablo Picasso, La Repasseuse, huile sur toile, 116,2 x 73 cm, 1904, Guggenheim Museum.

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