Parution : 𝐶𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒
Comment les citoyens ont-ils réagi et se sont-ils adaptés à l’épidémie de COVID-19 ? Cette question se trouve à l’origine de l’ouvrage collectif Citoyens dans la crise sanitaire dirigé par Dominique Andolfatto et paru récemment chez Classiques Garnier.
Extrait :
La crise du covid-19 a marqué une rupture dans la vie de beaucoup d’entre nous, compte tenu de restrictions jamais vues des libertés, individuelles ou publiques, ce que souligne bien, par exemple, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son avis du 26 mai 2020 – succédant à d’autres – à la veille d’une prorogation de l’état d’urgence sanitaire. La commission disait alors son « inquiétude », relevant que « les restrictions apportées dans le cadre de (cet) état d’urgence […] sont d’une ampleur jamais égalée, tant par leur généralisation à l’ensemble des droits et libertés que par leur étendue ». Elle dénonçait également « des atteintes à la dignité des personnes qui, dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les hôpitaux ou dans les établissements psychiatriques, demeurent privées de l’accompagnement d’une partie de leurs proches ». Si l’institution convenait que des « mesures limitatives des droits et libertés (pouvaient) être prises compte tenu de situations exceptionnelles », elle indiquait que « c’est à la condition qu’elles respectent les principes de stricte nécessité, d’adaptation et de proportionnalité ». Si le ton de l’avis était très déférent à l’égard des pouvoirs publics, il ne signifiait pas moins qu’aux yeux de la commission le gouvernement avait abusé de son autorité.
Le mode de communication du gouvernement avec les citoyens, tout à la fois fondé sur la peur et l’infantilisation, a également fait l’objet de nombreux commentaires, critiques ou pétitions. Le philosophe Marcel Gauchet déplore en particulier le « choix de la dissimulation » fait par les pouvoirs publics. Ce qui contraste avec les modalités de communication et d’action de nos voisins ou dans d’autres pays plus lointains, comme on pourra le découvrir dans ce livre. Ce mode de gouvernance de la crise n’a pas été sans conséquence sur le plan sanitaire.