À lire : « Désagrégation à l’œuvre – sur la saison 2 d’𝐸𝑛 𝑡ℎ𝑒́𝑟𝑎𝑝𝑖𝑒 »

Virginie Bloch-Lainé, critique littéraire, propose une analyse de la deuxième saison de la série télévisée En thérapie et, particulièrement, du personnage du psychanalyste qui s’efforce de « de soigner, de soutenir, de révéler » ses patient.e.s, tout en étant lui-même épuisé de gérer leurs crises et les siennes propres. À lire sur AOC Média.

Extrait :

« Mais quand est-ce que ça s’arrêtera ? » : les suicides, les dépressions, les maladies, les conflits en tous genres cesseront-ils un jour de se passer le mot et de former un chapelet de calamités ? Philippe Dayan, le psychanalyste d’En thérapie incarné cette fois encore par le formidable Frédéric Pierrot, pose cette question dès le premier épisode et donne ainsi la couleur de la saison entière : autant vous prévenir, Dayan est exténué, pessimiste, usé jusqu’à la corde par des crises successives, les siennes et celles de ses patients. La coupe est pleine, il en a marre. Ça tombe bien, nous aussi : les avalanches se succèdent sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.

Précédent
Précédent

À lire : « “Discours de la servitude volontaire” de La Boétie, l’un des premiers réquisitoires contre le pouvoir absolu »

Suivant
Suivant

Podcast : L’histoire particulière des soeurs Papin